Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 5 500 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.<

L’éducation populaire, un engagement

Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :

  • donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté
  • disposer des moyens de se former tout au long de la vie
  • agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
  • proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
  • favoriser l’échange culturel et la mixité sociale
  • être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne

Notre projet éducatif

En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critiquele goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.

Cela passe par :

  • la défense des 6 valeurs fondamentales : l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité
  • l’expérience de toutes les mixités : sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres
  • l’utilisation de 4 leviers d’action majeurs : investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer les capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets.

Notre manifeste

À l’occasion de son 27e Congrès, la Fédération Léo Lagrange a solennellement adopté son manifeste « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé. » Voté par les 450 délégué.e.s présent.e.s, ce manifeste signe l’aboutissement d’une réflexion collaborative de deux ans et l’affirmation des valeurs qui sont chères à la Fédération Léo Lagrange dans un environnement inédit. Éducation ! Innovation ! Mobilisation ! Tels sont les trois mots-clés structurants du Manifeste. Ce nouveau texte fondateur a pour ambition de décrire le regard que porte la Fédération Léo Lagrange sur le monde d’aujourd’hui. Il expose aussi le référentiel de valeurs tel que le mouvement souhaite le mettre en œuvre.

Une vocation internationale

Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange a toujours eu une « fenêtre ouverte sur le monde ». 10 Fédérations Léo Lagrange agissent quotidiennement en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Togo). Les échanges européens sont également nombreux grâce à des partenaires (OFAJ, Erasmus +, etc.) et des projets favorisant la mobilité professionnelle et l’échange des jeunes. Au Kurdistan d’Irak, le programme cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) se poursuit : formation de professionnel.le.s de l’éducation non formelle, développement d’un réseau de volontaires et actions œuvrant à la résilience des populations traumatisées. Mais l’international, c’est aussi dans les régions de France avec des interventions valorisant l’ouverture sur le monde, la compréhension des inégalités mondiales et les enjeux de la solidarité internationale (ECSI).