Le CADA Léo Lagrange

L’association Léo Lagrange Centre Est, est une délégation régionale de La Fédération Léo-Lagrange. Il s’agit d’une association à but non lucratif œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et reconnue d’utilité publique. Elle a été ainsi appelée en hommage au député socialiste Léo Lagrange du Front Populaire et à ses actions en faveur de l’éducation populaire, de l’accès au sport et aux loisirs par le plus grand nombre.

Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Ses actions se fondent notamment sur le respect de la liberté, de la justice sociale de la démocratie. Elle tend également à favoriser la mixité sociale, culturelle, générationnelle ou encore la mixité des genres.

Notre mission première d’accueil se décline à travers le partage et le respect de principes fondamentaux que l’on retrouve par la suite sur l’ensemble de notre projet :

  • La laïcité
  • La coéducation,
  • La citoyenneté,
  • La dimension intergénérationnelle
  • L’accès à la culture et au développement des échanges interculturels,
  • La coopération et la solidarité

Ces valeurs soutiennent l’équipe pluridisciplinaire dans ses pratiques et ses actions.

En octobre 2015, fidèle à son engagement républicain et en écho aux souhaits exprimés par ses administrateurs, ses bénévoles et salariés, la Fédération Léo Lagrange s’est mobilisée institutionnellement dans l’accueil des migrants qui s’organisait en France.

Elle participe aussi, en partenariat avec d’autres associations locales, à la lutte contre le racisme et à la transformation des mentalités. En envisageant son action en véritable partenaire, la Fédération Léo Lagrange contribue à faire évoluer les missions au service du développement local.

La Fédération, ses bénévoles et ses professionnels ont l’ambition de faire de cet espace d’accueil un véritable lieu de vie, de partage, de solidarité et de proximité.

Créer du lien social et lutter contre l’isolement en offrant des lieux de socialisation et des espaces d’action et d’engagement, impliquer les réfugiés dans la vie locale, favoriser les échanges entre différents publics et tranches d’âge, sont autant d’éléments constitutifs d’un meilleur vivre ensemble.

Qualifier le geste éducatif, proposer aux réfugiés des lieux de rencontres, d’échanges qui leur permettent de développer leur autonomie et leur esprit critique, d’apprendre la vie en collectivité dans le respect de l’autre : tels sont les engagements de la Fédération Léo Lagrange au sein de son CADA.

A partir de son projet éducatif et à travers l’ensemble de son action, la Fédération Léo Lagrange souhaite favoriser l’initiative et accompagner l’engagement des réfugiés, leur permettre de se frayer un chemin et de trouver la place qu’ils méritent dans la société.

C’est ainsi que le CAO de Saint Beauzire dans le département de la Haute Loire a ouvert de novembre 2015 au 31 août 2019.

En décembre 2018, les CAO sont amenés à disparaitre, Léo Lagrange Centre Est se transforme en CADA de 50 places en septembre 2019.

Il obtient la gestion du dispositif de réinstallation confiée par la direction générale des étrangers en France de 60 places de juillet 2019 jusqu’au 30 juin 2021.

En avril 2021 , le CADA obtient une extension de 60 places, sa capacité d’accueil du CADA passe à 110 places.

Les publics accueillis

Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) Léo Lagrange accueille différents publics :

  • des hommes isolés,
  • des familles avec enfants, des couples.