Nous demain

ACTUALITE

L’établissement : CADA LEO LAGRANGE – 110 places d’accueil

La structure d’Accueil se situe sur la Commune de Saint Beauzire en Haute Loire. Celle-ci fait partie de la Communauté de Communes du Brivadois – Sud Auvergne.

Ce territoire rural est marqué par une forte tradition d’accueil ce qui explique qu’aujourd’hui de nombreux habitants et nombreuses associations se sont engagés pour soutenir l’accueil des migrants au sein de la structure.

A 8 km de Brioude, le centre est implanté dans un parc boisé de 10 hectares, au sud de l’Auvergne, au cœur des gorges de l’Allier, aux portes du Cantal et de ses volcans.

 

Les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile en possession de l’un des documents de séjour mentionnés à l’article L.742-1 du code de l’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile, pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile. Cette mission prend fin à l’expiration du délai de recours contre la décision de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ou à la date de notification de la décision de la Cour Nationale du Droit d’Asile (article L.348-2 du CASF).

 


Le CADA a pour mission d’assurer :

  • L’accueil, l’hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile ;
  • L’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ;
  • L’accompagnement sanitaire et social ;
  • Le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif ;
  • L’accompagnement à la sortie.

 


Les personnes accueillies :

Demandeurs d’asile en possession de l’un des documents de séjour mentionnés à l’article L.742-1 du code de l’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile, pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile.